• La grande alose (alosa alosa)                                                                                   Fam : Clupéidés

     

    L'alose a un corps qui rapelle celui du hareng, fusiforme et légèrement comprimé. Elle possède une bouche oblique et largement fendue. La nageoire dorsale est courte et la caudale largement échancrée.

     

    Le dos et les nageoires sont bleu verdatre et les flancs et le bas du ventre argentés. A l'arrière de l'opercule, on distingue une tache sombre circulaire.

     

    La grande alose passe la plus grande partie de sa vie en mer où elle vit en groupe. Elle se reproduit en eau douce, mais on séjour y en court. La plupart des males meurent d'épuissment avant de retourner en mer.

     

    L'alose est zooplanctophage Sa nourriture en mer est a base de crustacés, mais elle consomme aussi des petits poissons. En eau douce, les jeunes se nourissent d'invertébrés.

     

    Taille : 50cm

    Poids : 1,5kg

     


    votre commentaire
  • La vimbe (vimba vimba)                                                                                             Fam : cyprinidés

    La vimbe est un petit poisson des rivière de première et deuxième catégorie de l'Est de la France. Elle a été repérée dans le canal de la Bruche lors d'un dénombrement de saumon.

    La vimbe se nourrit de végétaux et de petits invertébrés qu'elle trouve sur le fond.

    Taille : 50cm maximum

    poids : 1,5kg


    votre commentaire
  • La truite de mer (salmo trutta trutta)                                                                    Fam : salmonidés

    Migrateur anadrome, la truite de mer appartient a la même espèce que la truite fario. L'habitat est le seul responsable des différences morphologiques. La truite de mer vit à proximité des côtes et remonte frayer dans les fleuves et les rivières.

    Par rapport a la truite fario on n'observe pas de points rouges et la coloration d'ensemble, blanc argenté, est assez uniforme.

    Taille : 60cm

    Poids : 6kg


    votre commentaire
  • Le corégone (coregonus lavaretus)                                                                     Fam : salmonidés

    Le coregone est facilement reconnaisable a sa queue fourchue et a sa petite tête. Son corps est allongé et recouvert de grandes écailles.

    On retrouve le corégone dans les grands lacs alpins et dans certains lacs du Jura. Le corégone est un poisson qui vit en banc.

    Il se nourrit de vers, d'insectes, de crustacé et de zooplancton. 

    Taille : 48cm

    Poids : 3Kg


    votre commentaire
  • L'apron (aspro asper)                                                                                              Fam : percidés

    L'apron posséde un corps très allongé a pedoncule caudale effilé. Sa tête, grande et massive, se termine par un museau pointu. Des bandes noires obliques, strient les flancs jaunâtre ou brun clair.

    Très localisé, il ne vit qque dans le bassin du Rhône et de ses affluents : le Doubs, l'Ain et la Saône, mais il a été signalé dans le Rhin. Il affectionne les courants vifs et claire sur les parties peu profonde des rivières. L'apron est surtout actif la nuit et passe les journées caché sous des pierres.

    Les jeunes se nourrissent au fond de vers et de larves, mais adulte, il s'attaque aux alevins et petits poissons. 

    Taille : 15 à 20cm


    votre commentaire
  • Le saumon (salmo salar)                                                                                       Fam : salmonidés

    Le saumon possède un corpstrès élancé et fuselé. Il a une bouche fendue jusqu'a l'oplom de l'oeil. Sa couleur est gris claire à flancs ponctués  irrégulièrement de noir, mais au moment de la reproduction, le mâle se pare de couleurs éclatantes : flancs jaunes et opercules rouge.

    Le saumonnaît en riviére et c'est là qu'il passera la première partie de sa vie. on distingue trois stade dans son cycle biologique :

                - le stade juvenile qui se deroule en eau douce (on appel le saumon tacon puis smolt à ce stade)

                - le stade adulte de croissance qui se déroule en mer

                - le stade de la reproduction où le saumon migre de la mer vers sa rivière d'origine pour se reproduire.

     

    Taille : 1,30m

    Poids : 27kg

     

    votre commentaire
  • La vandoise (leusiscus leusiscus)                                                                            Fam : cyprinidés

    La vandoise possède un corps fuselé légèrement comprimé lattéralement et sa tête est conique avec une petite bouche.

    Les zones assez agitées des cours moyen et inférieur des rivières acceuillent la vandoise, qui forme souvent des troupes assez importantes à proximité des berges.

    Petits invertébrés récoltés sur le fond et insectes dérivant a la surface constituent l'essentiel des sa nourriture.

    Taille : 25cm


    1 commentaire
  • Le spirlin (alburnoides bipunctatus)                                                                         Fam : cyprinidés

    Son corps rapelle celui de l'ablette, mais moin élancé et plus ovoïde. Il est facilement reconnaisable a sa ligne latérale incurvée paraissant dédoublée.

    Il affectionne les contres courants et les remous des zones agitées, mais se rencontre aussi dans les zones plus calme et dans certains lacs.

    C'est un poisson grégaire dont les bancs stationnent près du fond. C'est là qu'il se nourrit d'invertébrés, principalement de larves d'insectés.

    Taille : 12cm


    votre commentaire
  • Le saumon de fontaine (salvelinus fontinalis)                                                          Fam : salmonidés

    Originaire d’Amérique du nord il est surtout maintenu artificiellement dans les cours d’eaux de moyenne et haute montagne en France.

    Sa robe est de couleur vert-bleuté ponctuer par des taches rouges et bleues. Le saumon de fontaine à une tête très trapue et une bouche très largement fendue.

    Le saumon de fontaine fréquente les même eau que la truite fario. Il a été acclimaté dans les torrents et quelques ruisseaux de plaine.C'est une espèce extrêmement sensible à la pollution de l'eau, donc un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

    Sa nourriture, très variée, se compose aussi bien de petits poissons que d'invertébrés de toute sortes.

    Taille : 50cm

    Poids : 2kg


    votre commentaire
  • Le rotengle (scardinus erythrophtalmus)                                                                Fam : cyprinidés

    Son corps rapelle celui d'un gardon avec lequel il est souvent confondu, mais sa forme est cependant plus ov¨ide et les flancs paraissent de ce fait plus comprimé. Sa bouche est orientée vers le haut contrairement à celle du gardon.

    Le rotengle se rencontre dans les zones calmes des rivières, en lacs et en étang. Il affectionne la végétation du fond.

    C'est un poisson grégaire dont les bancs s'observent en surface en été mais reste sur le fond le reste de l'année.

    Il se nourrit surtout de végétaux et ingurgite indifféremment tout ce qui vit dans les herbiers, oeufs compris, mais plus fréquemment mollusques et larves d'insectes.

    Taill : 45cm

    Poids : 2kg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique