• Le poisson-chat (ictalurus melas)                                                                             Fam : ictaluridés

    Ce poisson, originaire d'Amérique du Nord fut introduit en Fance a la fin du 19ème siècle. Le succès de cette introduction prit rapidement des allures de catastrophe écologique dans diverses régions. Il est classé nuisible.

    Le poisson chat possède un corps trapu et sa tête rapelle celle d'un silure mais encadré de 8 barbillons.

    Le poisson chat est omnivore, il s'attaque aux alevins et au petits poissons mais se contente généralement de vers, de mollusques et de larves, il raffole malheureusement d'oeufs d'autres poissons ce qui cause d'important dégats.

    Taille : 45cm

    Poids : 1,5kg


    2 commentaires
  • L'ombre commun (thymallus thymallus)                                                                  Fam : thymallidés

    L'ombre possède un corps fuselé très longiligne. Sa tête est conique et sa bouche, petite, est placée en position infère. Sa nageoire dorsale très haute est de couleur mauve, pourpre ou bleutée^parcourue de tirets noir.

    L'ombre commun vit dans les eaux fraîches et profonde avec fond sableux. Il préfère les zones bien oxygénées des rivières où les courants vifs alternent avec les fosses.

    L'ombre commun vit sur le fond où il consomme des invertébrés benthique qu'il capture sur les galets, mais ne dédaigne pas venir gober en surface les éphémères dérivant au gré des courant.

    Taille : 50cm

    Poids : 1,5kg


    votre commentaire
  • L'omble chevalier (salvelinus alpinus)                                                                     Fam : salmonidés

    Espèce lacustre, l'omble chevalier se rencontre le plus souvent dans les lacs d'altitude. Il vit dans des eaux profondes (entre 30 et 70 mètres de fond), froides et bien oxygénées.

    L’omble chevalier est un poisson originaire des zones artiques et qui a été isolé dans les lacs alpins depuis les périodes glaciaires.

    Sa coloration varie en fonction du milieu où il vit mais également au cours de sa croissance. Ses flancs sont gris-orangé, le ventre rose, le dos gris-bleuté et il est ponctué de nombreux points jaune pâles, y compris sur la nageoire dorsale.

    Taille : 80cm

    Poids : 8kg


    votre commentaire
  • La lote de rivière (lota lota)                                                                                          Fam : gadidés

    La lote a un corps serpentiforme, moins allongé cependant que celui de l'anguille, recouvert d'écailes miniscules et d'un abondant mucus. La machoire inférieur porte un barbillon caractéristique de la famille.

    Les eaux vives des rivières constituent l'habitat ordinaire de la lote, mais on la rencontre aussi dans la partie calme des cours d'eau.

    Dans la journée, elle se tient à l'abri des rochers et des végétaux. Elle ne s'active que la nuit, ou elle recherche des invertébrés ainsi que des des oeufs ou des alevins.

    Taille : 80 cm

    Poids : 4kg

     


    votre commentaire
  • En France on distingue 3 types de loche (cobitidés).

     

    La loche franche (Nemachieilus barbatulus)             

    La loche franche est en tout point analogue aux loche de rivière et d'étang. Sa coloration est d'un brun clair, uniformément tavelés de brun foncé. Les yeux sont nettement visibles, a la différence des autres loches.

    La zone a truite constitue généralement l'habitat de la loche franche, car contrairement aux autres loches, elle a d'important besoin en oxygène.

    Elle passe ses journées a l'abri des pierres ou de la végétation et ne s'active vraiment que la nuit, où elle recherche des mollusques et des larves d'insectes.

    Taille : 8 à 12 cm

     

    La loche d'étang (misgurnus fossilis)

    Elle possède une tête plus fine et un museau pointu portant 10 barbillons en position infère. Sa coloration est sombre, brun foncé, avec des bandes longitudinales parcourant les flancs et le dos.

    On rencontre cette espèce dans les eaux closes et dans les zones marécageuses. Il s'agit d'un poisson peu éxigeant qui supporte des eaux très pauvres en oxygène. La peau est en effet capable de prélever ce dernier dans l'eau et pourvoit jusqu'à 70% des besoins.

    Elle se nourrit de larves d'insectes et de vers.

    Taille : 30 cm

     

    La loche de rivière (cobitis taenia) (photo)

    Sa tête porte une petite bouche encadrée de 6 barbillons très court et des yeux minuscules placé a l'avant. Sa coloration  est brune, assez claire et une bande de tâches diffuses, brun foncé, parcourt les flancs sur la ligne médiane.

    Comme son nom l'indique, cette loche fréquente les eaux courantes la plupart du temps les parties inférieurs des rivières.

    Elle vit sur le fond où elle consomme des invertébrés benthiques.

    Taille : 8 à 10cm


    votre commentaire
  • La lamproie de planer (lampetra planeri)                                                         Fam : pétromyzonidés

    La lamproie posséde un corps serpentiforme dépourvu d'écailles. La tête présente un disque buccal  pourvu de nombreuses dents entourant la bouche, elle ne posède pas de mâchoires. 7 petits trous alignés en arrière de la tête, correspondent aux orifices branchiaux.

    La lamproie de planer vit dans les petits ruisseaux ou mes petites rivières aux courant pas trop vifs. Les adultes vivent enfouis dans les sediments fin et sous les pierres.

    Les larves sont aveugles et se nourrisent en filtrant la vase. Les adultes ne se nourrissent pas.

    Taille : 20 cm


    votre commentaire
  • L'ide (leusiscus idus)                                                                                              Fam : cyprinidés

    L'ide possède un corps assez haut, presque ovoïde, légèrement comprimé lateralement. Il a une tête ronde et une petite bouche ce qui permet de le distingué du chevesne.

    C'est dans les courants lents et les parities calmes des rivières que se tient l'ide. L'ide est très fréquent dans les pays de l'Europe de l'est, en France il est uniquement présent dans l'est.

    Il se nourrit éssentiellement de larves d'insectes et de mollusques, les jeunes se nourrisent de végétaux microscopique.

    Taille : 60cm

    Poids : 3kg


    votre commentaire
  • Le huchon (hucho hucho)                                                                                      Fam : salmonidés

    Le huchon est originaire du Danube. Son introduction dans le Rhin, le Rhone et ses affluents furent des echecs ou n'on donné que peu de résultats.

    Le huchon possède un corps très longiligne. Sa tête est conique et allongée, ses machoires sont puissantes.

    Le huchon vit dans les eaux assez agitées s'écoulant sur les bancs de gravier ou de galets. Carnivore, il se nourrit essentiellement de hotu. A ce titre, il s'agit d'un régulateur efficace des populations.

    Taille : 1,50m

    Poids : 20kg


    votre commentaire
  • Le hotu (chondrostoma nasus)                                                                                 Fam : cyprinidés

    Le hotu a un corps fuselé, de section plutot arrondie. Sa petite tête conique porte une bouche en position inférieur et ses levres, très puissantes, forment un groin.

    Le hotu forme des troupes denses, souvent plus de 200 individus, qui fréquente les zones de galet et a gravier des rivières.

    Il se nourrit d'invertébrés et de mousse qu'il racle sur les galets. A certains endroits, le hotu est classé nuisible, car il consomme les oeufs des ombres dépossé sur le gravier.

    Taille : 45 cm


    votre commentaire
  • La gremille (gymnocephalus cernua)                                                                           Fam : percidés

    Originaire d'Europe centrale et orientale la grémille est d'abord cantonnée aux départements de l'est de la France. Elle est aujourd'hui présente sur la plupart du territoire.

    Elle posséde un corps allongé légèrement trapu et une grosse tête portant un oeil noir.

    La gremille vit en banc sur les fonds des rivières lentes, lacs et étangs.

    La gremille se nourrit de mollusques et de larves mais aussi d'oeufs et d'alevin.

    Taille : 20cm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique