• Le brochet (Esox lucius)                                                                                      Fam : Esocidés

    C'est sans doute le carnassier le plus connu des eaux françaises.

    Son corps est très élancé, d'une couleur qui varie du vert au gris et parsemé de taches dorées. Son ventre est blanc. Ses nageoires dorsales et ventrales sont situées en arrière du corps, très près de la nageoire caudale.

    Les zones calmes, encombrées de végétation, de souches immergées, les branches mortes et les bordures d'herbiers sont des affûts qu'il occupe fréquemment.

    Le brochet est un chasseur solitaire qui s'embusque en attendant sa proie. S'il n'est pas très rapide, il atteint sa vitesse de pointe en quelques secondes, ce démarrage fulgurant surprend souvent les poissons imprudents. Il ne pourchasse pas ses proies au-delà de quelques metres. Le brochet possède environ 700 dents très pointus et coupantes.

    Taille : 1,40m

    Poids : plus de 20kg

    Record association : 2,4kg


    votre commentaire
  • La truite arc-en-ciel (Onchorynchus mykiss)                                                            Fam : salmonidés

    Elle est originaire d'Amerique du Nord et sa reproduction en France demeure exeptionnel.

    La truite arc-en-ciel fréquente les mêmes habitats que la truite fario. Elle est toutefois moins exigente vis-à-vis de la température de l'eau et tolère des maximles de 26°.

    Elle est fréquemment utilisée pour empoissonner les eaux closes.

    Taille : 80cm

    Poids : 8kg

    Record association : 2,720kg


    votre commentaire
  • Le sandre (stizostedion lucioperca)                                                                             Fam : percidés

    Originaire d'Europe centrale, le sandre fut introduit dans nos eaux au début du XX° siècle, aujourd'hui il colonnise l'ensemble du térritoire.

    Le sandre aime les trous de grande profondeur mais il ne faut pas le chercher toujours en ces lieux. Il s'approche souvent des bordures moins profondes pour chasser. Ces proies favorites sont les petits poissons de 8 à 10cm, mais ils'intéresse aussi aux écrevisses.

    les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'age des poissons augmententent. 

    Taille : 1,20m

    Poids : 14kg


    votre commentaire
  • Le silure (Silurus glanis)                                                                              Fam : Siluridés

    Le silure est un poisson discret au corps très allongé et dépourvu d'écailles.

    Le silure affectionne les zones encombrées de branches, de roches et de végétation. Lucifuge, il vit généralement dans les fosses profonde.

    Les jeunes silures se nourrisent d'invertébrés qu'il recherchent dans les eaux boueuses. Les adultes sont omnivores mais a tendance carnivore.

    Le silure fut introduit en France dans les année 70 dans la Seille, puis son aire s'est étendue à la Saône et au Rhône, et aujourd'hui il est présent sur tout le pays.

    Taille (en France) : jusqu'a 2,60m

    Poids (en France) : jusqu'a 110kg

    Record association : 7,1kg


    votre commentaire
  • La brème (Abramis brama)                                                                                  Fam : cyprinidés

    Ce poisson est également appelé brrraaaaaaassssssen!

    La brème possède un corps très élevé et aplati latéralement, d'ou son surnom de plateau. Un mucus important recouvre son corps.

    Elle vit dans les cours inférieur des grandes rivières dont elle fréquente les fonds sableux ou vaseux, constituant des groupes parfois très dense.

    Avec sa bouche protractile elle fouille la vase a la recherche d'invertébrés, de mollusque et de débris végétaux.

    Taille : 70cm

    Poids : dépassant 5kg

    Record association : 4kg


    1 commentaire
  • La tanche (Tinca tinca)                                                                                Fam : cyprinidés

    La tanche est un poisson présent dans toute la France a l'exéption des eaux froides des lacs montagneux, elle aime l'eau calme, chaude en été, avec une abondance de végétaux aquatiques d'ou sa préférence pour les mares, étangs et bras morts. Elle s'envase en hiver lorsque la température de l'eau décroit.

    La tanche se nourrit essentiellement d'invertébrés aquatiques qu'elle capture dans la vase.

    Elle possède un corps massif et le dos est légèrement bombé. Elle porte 2 petits barbillons visibles sur la mâchoire supérieure, toutes les nageoires présentent des bords arrondis, mais sont très puissantes.

    La tanche est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche.

    Taille : 60cm

    Poids : 4,5kg

    Record association : 2,5kg


    votre commentaire
  • Le carassin (carassius carassius)                                                                         Fam : cyprinidés

    Le carassin est la forme sauvage du poisson rouge.

    Bien que son aire de répartition s'étende a la plupart des régions de l'Europe, le carassin est peu courant. Il fréquente les zones a brèmes et se rencontre aussi en eau closes.
    Le carassin est un poisson extremement résistant, capable de supporter des températures allant de -2°C a plus de 35°C.

    C'est une éspèce omnivore qui se nourrit sur les fonds des étang envasé et parmi la végétation dense des étangs.

    Il ne possède pas de barbillons ce qui permet de ne pas le confondre avec une petite carpe.

    Taille : 20 à 35 cm

    poids : jusqu'a 4kg

    record association : 1,380kg


    votre commentaire
  • La perche soleil (lepomis gibbosus)                                                              Fam : centrarchidés

    Originaire d'Amerique du Nord, elle fut introduite  avec succès dans de nombreuses régions d'Europe au XIX° siècle. On la rencontre dans les zones assez calmes des riviéres et dans les eaux closes. Clacer nuisible, sa présence abondante pose de nombreux problèmes dans certain étangs.

    Très vorace, la perche soleil consomme aussi bien des invertébrésque les alevins ou les petits poissons. Elle peut rompre l'équilibre dans lequel se trouvent les carnassiers autochtone.

    C'est un poisson grégaire formant des bancs parfois important qui stationnent dans les herbiers non loin des bordure.

    Taille : ne dépasse pas 20cm


    3 commentaires
  • La carpe (cyprinius carpio)                                                                     Fam : Cyprinidés

    Originaire des cours d'eau de l'Europe orientale et de l'Asie la carpe peuple les rivières d'Europe occidentale depuis l'antiquité.

    La forme originelle assez allongée correspond à celle de la carpe commune, ce poisson possède une écaillure complète. Les carpes a écaillure incomplète ( miroir, cuir, linéaire...)ont, en revanche, une forme ovoïde et possède un dos nettement bossu.

    La carpe est essentiellement benthophage, fouissant dans la vase ou sur les fonds sableux a la recherche de mollusques, de vers, de larves et de débris végétaux.

    La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes des eaux stagnante et des etangs. Gregaires, les groupes que constitue ce poisson tendent a se disloquer au fur et a mesure que la taille des individus devient importante. Les grosse carpes sont solitaires ou vivent en groupe de quelque individus.

     

    Taille : plus d'un metre

    Poids : jusqu'a 40kg

    record association : commune : 17,5kg

                                   miroir 20kg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique