• La carpe (cyprinius carpio)                                                                     Fam : Cyprinidés

    Originaire des cours d'eau de l'Europe orientale et de l'Asie la carpe peuple les rivières d'Europe occidentale depuis l'antiquité.

    La forme originelle assez allongée correspond à celle de la carpe commune, ce poisson possède une écaillure complète. Les carpes a écaillure incomplète ( miroir, cuir, linéaire...)ont, en revanche, une forme ovoïde et possède un dos nettement bossu.

    La carpe est essentiellement benthophage, fouissant dans la vase ou sur les fonds sableux a la recherche de mollusques, de vers, de larves et de débris végétaux.

    La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes des eaux stagnante et des etangs. Gregaires, les groupes que constitue ce poisson tendent a se disloquer au fur et a mesure que la taille des individus devient importante. Les grosse carpes sont solitaires ou vivent en groupe de quelque individus.

     

    Taille : plus d'un metre

    Poids : jusqu'a 40kg

    record association : commune : 17,5kg

                                   miroir 20kg


    votre commentaire
  • L'ancienne gravière cheminot est située entre Seltz et Munchhausen. Elle est très interressante pour la pêche des carnassiers ( sandres et brochets en particulier). Elle est également peuplé de grosses carpes et d'amours mais leur pêche est difficile a cause des fonds très irrégulier et de l'abondance de nourriture naturelle.

    3 commentaires

  • Le Seltzbach est une rivière d'une trentaine de kilometres de deuxième catégorie qui prend sa source a Goersdorf avant de confluer avec la Sauer a Seltz.

    Sa profondeur varie entre quelques centimetres et des fosses jusqu'a trois mètres de fond!

    C'est une riviére idéale pour les peches rapides de friture (goujons et gardons). Mais il y a aussi de gros chevesne, carpes et tanche comme poissons blancs, brochets et perches en carnassiers et quelques truites fario pour les plus chanceux.

     


    votre commentaire